L'école du chiot


Les cours pour chiot :


Vous êtes heureux, vous venez d'acquérir votre premier chiot, un très beau chiot. Il a pourtant des problèmes, il pleure la nuit. Il fait ses dents en détruisant ce qu'il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette bien que vous lui mettiez la tête dedans en le grondant. Lorsqu'il mange, il montre les dents si on approche, alors on ne le dérange pas. A l'extérieur, on évite de le mettre en contact avec d'autres chiens, car il est fragile. On ne veut pas que les gens le caressent, cela risque de casser son caractère.

Beaucoup de maîtres sont alors désarmés devant ce petit être si mignon qui est en train de façonner son mode de vie, selon l'éducation qu'il reçoit. Vous ne savez pas que sans apprentissage correct et sans socialisation, il y aura de graves problèmes de communication.

Les cours pour chiot ont pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l'esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu'il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maître.


Bénéfices :
→ Socialisation
→ Familiarisation
→ Confiance
→ Equilibre
→ Ecoute

Il s'agit de cours préparatoires pour votre chiot afin de démarrer sur de bonnes bases rapidement et facilement. Le travail avec les chiots est basé sur une alliance avec le renforcement positif, l'éducation progressive et les récompenses. C’est une éducation préventive amicale et positive à 100 %, fondée sur la socialisation inter et intra spécifique pour bien démarrer votre vie ensemble, avoir une belle relation avec votre chiot et pour une bonne intégration du chien dans sa famille.

Pourquoi à partir de 2 mois ? Parce qu'il a, à partir de cet âge, des capacités d'adaptation extraordinaires et que les mêmes apprentissages sont deux à trois fois plus rapides qu'a 1 an et plus. Ce cours préparatoire pour chiots est déterminant pour la vie d'adulte de votre chien.

Les chiots apprennent à :
→ Se focaliser sur le maître et ressentir qu'ils peuvent s'appuyer sur lui s'ils sont inquiets, s'ils ont peur ou s'ils bloquent
→ Créer une relation de confiance saine dans des environnements nouveaux
→ Marcher en laisse sans tirer en douceur et longe détendue
→ Utiliser leur corps (proprioception)
→ Se contrôler (autocontrôle)
→ Intégrer le rôle de référent de l'humain qui est là pour protéger, soutenir, encourager
→ Construire une alternative ludique afin de guider les chiots vers ce que l'on souhaite qu'ils fassent de bien
→ Évoluer au milieu de chiots et d'humains inconnus mais en toute sécurité en gardant des distances de confort
La socialisation et la familiarisation, ce n'est pas simplement l'exposition aux nouveautés, mais c'est l'exposition positive aux nouveautés !


Ces cours sont ciblés principalement sur la socialisation et la familiarisation des jeunes chiens de compagnie avec différentes mises en situations :
→ Rencontres canines
→ Manipulations pour préparer aux visites chez le vétérinaire
→ Découverte de différentes matières, odeurs et objets
→ Explication des signaux d'apaisement et les signaux de création de distance
→ Canaliser son potentiel tout en l'optimisant
→ Environnement avec bruits potentiellement stressants
→ Stimulation mentale
Un bon démarrage avec votre chiot en prévention, en commençant par une bonne socialisation et l'apprentissage des bonnes manières à la maison puis en société, de façon ludique.


Des conseils sur l'éducation et le comportement canin
→ Apprentissage de la propreté
→ Inhibition de la morsure
→ Le contrôle, l'équilibre
→ Être calme et le bénéfice associé
→ Comment ne pas se précipiter sur sa nourriture
→ Ne pas sauter pour saluer
→ Assis, couché
→ Tapis, panier
→ Ne pas tirer sur la laisse
→ Comment et quels jeux avoir avec son chiot...
Les cours pour chiot aident les nouveaux propriétaires à établir une relation plaisante avec leur chiot dans tout type de situation et dans différents environnements.


Les classes pour chiots sont concentrées sur la valorisation des capacités des chiots, la prévention des problèmes de comportement et en priorité sur la relation entre le chien et son maître.



En conclusion :

Le chiot doit faire certaines acquisitions avant l'âge de 6 mois. La conception « classique » avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail n'est pas adaptée à leurs capacités physiques et à leurs besoins de jeu. L'incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension génératrice d'anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboiements, comportement destructeur, etc…. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie. Un chiot qui a la chance de fréquenter l'école du chiot, a toutes les chances d'intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.