Introduction


Et si je vous dis qu'il existe une méthode miracle pour apprendre aux enfants les enseignements basiques en seulement 30 jours !


Vous y croyez, vous trouvez ça super ou vous vous dites «N'importe quoi, c'est impossible ?» Et bien vous avez raison, c'est n'importe quoi : c'est bel et bien impossible. Personne ne tomberait dans le panneau en matière d'apprentissages scolaires (enfin j'espère...).



Alors pourquoi voulez-vous que cela fonctionne avec un chiot/chien ?

Pensez-vous que les chiots/chiens soient beaucoup plus intelligents que les enfants pour pouvoir apprendre si vite ? Pourquoi vouloir à tout prix faire « bouffer » autant d'informations aux chiots/chiens quand on sait que la lecture, l'écriture et le calcul demandent plusieurs mois d'apprentissage aux enfants ? Gardez toujours à l'esprit qu'un chien adulte (en moyenne vers 3 ans) a la capacité d'apprentissage d'un enfant d'environ 2 ans 1/2.

L’Espace canin, pour respecter votre rythme et celui de votre chien, vous propose un accompagnement avec plusieurs formules. Pour pouvoir acquérir les bases, renforcer des acquis ou corriger un mauvais apprentissage.

Chaque cours particulier ou collectif mis au point à l'Espace canin propose un mélange d’exercices d’éducation, d’activités ludiques, et de théorie. Cette diversité permet de conserver l’attention du maître et du chien tout au long du cours, tout en leur permettant de partager une expérience unique et de consolider leur relation.

De l'éducation de base du chiot à la rééducation de chiens plus difficiles, il y a toujours une méthode qui est efficace quel que soit le tempérament de votre chien. En créant entre autre une relation de confiance entre le maître et le chien et en œuvrant ensemble à comprendre les comportements indésirables de votre chien qui vous posent problème au quotidien.

Aucun chien n'est irrécupérable, tous les chiens peuvent apprendre et progresser. Cependant il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte qui a des problèmes de comportements, c’est pour cela que la durée du travail peut varier. Mes divers cours sont proposés à tous les maîtres désirant découvrir une autre façon de communiquer avec leur chien.

Tous les membres de la famille en âge de pouvoir interagir positivement avec le chien peuvent participer à son éducation au quotidien et aux cours d'éducation. Vous aimez votre chien et vous voulez le meilleur pour lui, alors suivant sa problématique, je vous conseillerai soit pour des cours particuliers, soit pour des cours collectifs. L'idéal est de combiner cours particuliers et cours collectifs car les deux sont complémentaires.


Cours particuliers

Adapté - Personnalisé – Apprentissage facilité

Les cours particuliers permettent de faire tout les apprentissages dans des conditions calmes. Vous n’imaginez pas apprendre à lire à un enfant à la fête foraine ; il en va de même pour le chien. Il doit faire ses apprentissage dans le calme.



Avantages :
- Exercices spécifiques pour le binôme maître/chien
- Peu de distractions pour le chien donc une meilleure concentration, d’où un apprentissage facilité
- Rythme adapté au chien

Inconvénients :
- N'habitue pas le chien aux distractions
- Ne socialise pas le chien


Cours collectifs

Mise en situation - Renforcement des apprentissages - Socialisation

Les cours collectifs sont là pour mettre en application en groupe, en présence de congénères et de distractions, les exercices travaillés à la maison ou en cours particulier. Cela permet au chien d’apprendre à écouter en toute situation.



Avantages :
- Apprends aux chiens a résister aux distractions, comme il aura a le faire dans la vie courante
- Permet la socialisation des chiens, un chien doit apprendre comment se comporter et communiquer avec ses congénères
- Permet d’échanger avec d’autres maître, de s’entraider, et de se challenger

Inconvénients :
- Les diverses stimulation (autres chien, enfant, …) qui peuvent déconcentrer le chien.
- La mécanisation : pour le chien qui a très vite saisis que lorsqu'il arrive «à l’école» c'est pour travailler
- Le travail de groupe ne règle pas un problème éducationnel ou de comportement qui se règle en famille et dans le lieu de vie du chien.