Les disciplines sportives


Ces disciplines sont a découvrir durant le stage.
Seul l'agility a un cours séparé.

Attelage :



Interdit depuis plus d’un siècle l’usage des chiens attelés a cependant survécu et est resté toléré au travers de manifestations folkloriques régionales. Dans les années 90 un groupe de passionnés entame une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage. En effet, pour certaines races, la pratique des sports canins « classiques » est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie. Les chiens de grande taille et de forte corpulence ont donc peu l’occasion de montrer leurs qualités et de s’épanouir dans une activité à leur mesure. De cette constatation, va émerger en 1998 la trame fondatrice de l’attelage actuel. La première compétition a eu lieu à Caen en 1999 dans la carrière d’un centre équestre. Au fil des années, le matériel a été standardisé, les obstacles modifiés, puis strictement définis ainsi que les modalités des différentes épreuves. L’attelage aujourd’hui est accessible à tout chien toisant 50 cm minimum au garrot et présentant une musculature adéquate. C’est un exercice basé sur la maniabilité. Le travail attelé nécessite un chien réfléchi et posé, précis et appliqué capable d’initiative et d’indépendance. Il permet de mettre en valeur des qualités spécifiques peu exploitées dans d’autres activités sportives.



Agility :


L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.



Fly Ball :



Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C'est avant tout un sport d'équipe.
D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.
Le principe du Flyball est simple :
le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.



Obéissance :

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
L'Obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire éxécuter sur ordre ou commandement en fonction du programme.



Obérythmée:

Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.
Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.



Cani cross

Le canicross est un sport canin ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un coureur à pied reliés entre eux par un ammortisseur effectuant de concert le même effort physique.

Cette activité qui a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux est progressivement devenue un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition