L'éducation


Une prestation unique : entre Obéissance et Jeux.
Chaque cours individuel ou collectif mis au point à l'Espace Canin propose un mélange d’exercices d’obéissance et d’activités ludiques. Cette diversité permet de conserver l’attention du maître et du chien tout au long du cours, tout en leur permettant de partager une expérience unique et de consolider leur relation.

De l'éducation de base du chiot à la rééducation de chiens plus difficiles (agressifs, très peureux, hors contrôle ...), il y a toujours une méthode qui est efficace quel que soit le tempérament de votre chien. En créant entre autre une relation de confiance entre le maître et le chien et en œuvrant ensemble à comprendre les comportements indésirables de votre chien qui vous posent problème au quotidien. Il existe pour chaque comportement une explication logique, pour cela la première séance d’évaluation me permet d’expliquer la situation.

Aucun chien n'est irrécupérable, tous les chiens peuvent apprendre et progresser, mes divers cours sont proposés à tous les maîtres désirant découvrir une autre façon de communiquer avec leur chien.

Tous les membres de la famille en âge de pouvoir interagir positivement avec le chien peuvent participer à son éducation au quotidien et aux cours d'obéissance. Si les enfants sont désireux de s'impliquer dans l'éducation du chien, il est tout à fait possible de les faire participer aux cours. Des difficultés en promenade, en ville, à la maison, des comportements agressifs, etc...
L'idéal est d'alterner cours individuels et cours collectifs où les acquis travaillés en individuel seront vérifiés, les apprentissages renforcés, c'est donc un suivi sur le long terme.


Cours collectifs

Bénéfices :
Mise en situation - Renforcement des apprentissages - Vérification du niveau - Maîtrise

Les cours collectifs n'ont de finalité que de mettre en application en groupe, en présence de congénères et de distractions, les exercices travaillés à la maison ou en cours individuel. Il est difficile d'apprendre correctement des nouveaux exercices aux chiens dans un cours de groupe : le travail n’est pas personnalisé ni individualisé pour répondre au mieux aux rythmes d’apprentissage de chacun et la concentration est réduite.

Travailler en groupe ou avec plusieurs chiens permet donc d'avoir un effet de mimétisme et d'accélérer l'apprentissage de chacun, à condition que les méthodes s'y prêtent.

Mais vous aimez votre chien et vous voulez le meilleur pour lui, alors suivant sa problématique, l'éducatrice pourra vous conseiller soit pour des cours particuliers, soit pour des cours collectifs, sans oublier de privilégier le calme à l'excitation.

Les cours collectifs sont un outil supplémentaire pour éduquer votre chien selon son profil, selon le profil chien/maître et selon la problématique à résoudre (voir avantages). Ils sont proposés pour des chiens adultes de tous âges.


Avantages des cours collectifs :


- Environnement enrichi (obstacles, parcours de stimulation)
- Petits groupes de max 8/10 chiens afin que l’éducatrice, puisse rester disponible pour chaque binôme chien-maître et pour bénéficier des avantages d'un travail de groupe, tout en personnalisant les séances.
- Lorsque votre chien a atteint un certain niveau d'écoute seul en cours de base, les cours de groupe offrent un perfectionnement de son obéissance en présence d'autres chiens et en situation réelle.
- Les cours collectifs permettent de maîtriser pleinement votre chien malgré des perturbations extérieures (autres chiens, enfants, jeux…), ceci en ville, à la campagne, en forêt, à l'hôtel, en vacances, dans les parcs publics...
- Importance de la socialisation des chiens : côtoyer d'autres chiens peut être utile pour un chien ayant eu peu de contacts avec ses congénères et ayant des lacunes quant à la communication intraspécifique (au sein de la même espèce).
- Les cours de groupe peuvent aussi être une aide pour les chiens que l'on travaille en désensibilisation, les chiens qui manquent d'auto-contrôle et qui sont vite excités.

Inconvénients :


- Les diverses stimulation (autres chien, enfant, …) qui peuvent déconcentrer le chien.
- La mécanisation : pour le chien qui a très vite saisis que lorsqu'il arrive "à l’école" c'est pour obéir, c'est très conditionné, la situation est artificielle et fait abstraction de "la vraie vie" en situation réelle. C’est bien pour cela qu'à l'Espace Canin il y a des sorties régulièrement, afin que le chien travaille dans des situations diverses.
- Le travail de groupe ne règle pas un problème éducationnel ou de comportement qui se règle en famille et dans le lieu de vie du chien.

Programme :


→ Initiation au comportement et au langage canin : comment le comprendre et vous faire comprendre selon la situation.
→ Apprentissage des bases de l'éducation et de l'écoute, pour avoir un chien bien élevé, apprécié et agréable en toutes circonstances.
→ Les bases : le rappel, les positions (assis, couché, debout...) et leur maintien, la marche en laisse sans tirer, rester sage…
→ Des exercices personnalisés dans des situations réelles et des lieux divers.
→ Une éducation utile, adaptée à vos besoins quotidiens.
→ Des cours où se mêlent pratique, théorie, jeux et complicité.


Les cours individuels

Bénéfices :

Adapté - Personnalisé – Efficace

Avantages :


- Exercices spécifiques pour le binôme maître/chien
- Peu de distractions pour le chien donc un meilleur concentration
- Rythme adapté au chien, les progrès sont visibles rapidement

Inconvénients :


-N'habitue pas le chien aux distractions

Programme :


→ À la carte, s'adapte à vos besoins
→ Reprend le programme des cours collectifs


CONCLUSION :

Il y a une grosse différence entre un problème d'éducation et un problème de comportement. Un problème d'éducation peut être parfois résolu en cours de groupe si cela est relié à l'obéissance du chien... mais un problème de comportement ne peut jamais être réglé totalement et uniquement dans un cours de groupe.

En conclusion, dans la plupart des cas l'idéal est de commencer le travail avec votre chien par des cours individuels personnalisés , et ensuite, de progresser dans le programme mis en place avec des cours individuels et des cours collectifs.

Un chien obéissant et bien éduqué partagera facilement la vie de famille, il ne sera pas mis à l'écart, il saura se faire apprécier des visiteurs et enchantera les amis et les proches lors des déplacements.
- Il accompagnera la famille en vacances et au restaurant.
- Il sera plus tolérant avec les personnes âgées, à mobilité réduite, les enfants, le facteur…
- Cela renforce les liens qui unissent le chien et sa famille qui lui apporte le meilleur.

Tout d'abord, tous les membres de la famille doivent se mettre d’accord sur les règles de vie à mettre en place à la maison et les respecter. En effet, il n’existe pas de mode d’emploi préétablit de l’éducation du chien, mais chaque famille a ses propres règles à la maison pour le respect et une bonne cohésion du groupe.

Un non respect des règles de la maison par un des membres de la famille peut entraîner de la confusion chez le chien et créer de l'anxiété. Le chien a besoin d'éducation, d'un cadre structuré, de constance et de règles à respecter pour vivre en bonne harmonie dans le milieu familial car votre chien de compagnie fait partie de votre famille.